Idli Sambhar Casserole est une version simplifiée du traditionnel Idli Sambar – une casserole en couches! Avec le ragoût de pois cassés Sambar et la savoureuse Semoule Rava idli en couches et cuites au four ! Moins de casseroles et moins d’étapes. Option sans gluten
Je suis de retour à mon défi culinaire préféré : transformer la cuisine indienne traditionnelle en casseroles plus faciles. Certains plats indiens peuvent demander beaucoup de travail de préparation et de temps de cuisson. Par exemple, la fabrication d’Idli du sud de l’Inde (gâteaux de lentilles de riz) est un processus de 2 jours. Faire tremper le riz et les lentilles, mélanger, fermenter puis on utilise la pâte pour faire des gâteaux cuits à la vapeur -idli ou des crêpes -dosa, ou d’autres accompagnements.
Quand je suis pressé, je fais souvent du Rava idli qui utilise de la semoule grossière (crème de blé). La pâte Rava idli ne prend que 10 minutes à préparer, puis 15 minutes à la vapeur. Les idlis sont souvent servis avec du sambar (ragoût de pois cassés).
Mais au lieu de préparer l’idli et le sambar séparément et d’utiliser plusieurs casseroles, j’ai converti les deux recettes en une cocotte en couches! Le Sambar est cuit directement dans la cocotte. Donc seulement 1 plat allant au four à laver plus tard !
Ce sambar ici est un peu plus épais que la version traditionnelle. C’est nécessaire pour que la pâte idli sur le dessus ne coule pas. J’ajoute également du quinoa au sambar pour augmenter la protéine et pour garder le sambar épais.
Une fois les lentilles cuites, ajouter la pâte à idli dessus, enfourner à nouveau et servir comme un hachis parmentier !
Il y a bien sûr plus d’étapes dans cette recette et d’épices (épices souvent répétées pour les deux couches). Ceux-ci sont nécessaires pour la saveur traditionnelle. Mais vous pouvez sauter quelques étapes pour un résultat plus rapide et toujours très délicieux !
pourquoi vous allez adorer cette casserole de sambar idli !
- Moins de casseroles
- Moins d’étapes
- savourez les saveurs authentiques du sud de l’Inde sous forme de cocotte !
- C’est sans soja et peut être fait sans noix et sans gluten.
Plus de ragoûts végétaliens :
Casserole de kefta au tofu Shahi
Casserole Kitchari au four (casserole de riz aux lentilles épicées)
Pâté chinois végétalien aux lentilles
Casserole de pain de maïs Saag

Imprimer la recette
Casserole Idli Sambhar
Idli Sambhar Casserole est une version simplifiée du traditionnel Idli Sambar – une casserole en couches! Avec le ragoût de pois cassés Sambar et la savoureuse Semoule Rava idli en couches et cuites au four ! ! Moins de casseroles et moins d’étapes. Option sans gluten
Portions : 6
Calories : 225kcal
Ingrédients
Pour le ragoût de sambar
- 1 cuillère à café huile
- 1/2 cuillère à café graines de moutarde
- 6 feuilles de curry frais ou congelé ou séché
- 2 Piments rouges séchés un si grand cayenne ou indien
- 1/2 tasse (70 g) toor dal – pois cajan cassés ou utiliser moong dal (petites lentilles jaunes) ou masoor dal (lentilles rouges cassées)
- 1/4 tasse (42,5 g) quinoa, facultatif
- 1/4 tasse oignon haché
- 1 tomate haché
- 1 tasse légumes hachés comme les carottes les poivrons les haricots verts
- 2 cuillère à café coriandre moulue, de préférence grillé à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit parfumé
- 3 cuillère à café sambar masala voir les notes pour le substitut
- 1/4 cuillère à café curcuma
- 1/4 cuillère à café Cayenne
- 1 à soupe chutney de tamarin ou pulpe de tamarin
- 2.5 tasses (591.47 ml) eau
- 1/2 cuillère à café sel
Pour le rava idli
- 2 cuillère à café huile
- 1/2 cuillère à café graines de moutarde
- 1/4 cuillère à café graines de cumin
- 1 cuillère à café du gingembre hâché
- 1 piment vert haché
- dix feuilles de curry frais, congelé ou séché
- 3 cuillères à soupe noix de cajou crues hachées ou cacahuètes
- 1/2 tasse rava/sooji (semoule grossière)
- 1/2 cuillère à café sel
- 1/4 cuillère à café bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe coriandre hachée
- 1/3 tasse (81,67 g) yaourt non laitier
- 1 cuillère à café jus de citron
- 1/2 tasse (120 ml) eau
Garnir
- jus de citron, coriandre pour la garniture
Instructions
-
Faire la trempe pour le sambar. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle. Une fois chaud, ajoutez les graines de moutarde et attendez qu’elles commencent à éclater ou à changer de couleur. Ajoutez ensuite les feuilles de curry et les piments rouges et mélangez bien. Éteignez ensuite le feu.
-
Ajoutez ce tempérage à 9 x 9″ ou à un plat de cuisson de taille similaire. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients sous Sambar et mélangez bien et égalisez-les.
-
Couvrir le plat de cuisson avec le papier sulfurisé et le mettre dans un four préchauffé à 400°F / 205c pendant 35 à 45 minutes. Le temps exact dépend des lentilles utilisées.
-
Pendant ce temps, préparez la pâte Rava idli : Faire chauffer la même poêle à feu moyen, ajouter l’huile. Une fois l’huile chaude, ajoutez les graines de moutarde et les graines de cumin, et attendez qu’elles changent de couleur de manière significative. Ajouter les feuilles de curry et les noix de cajou et bien mélanger puis ajouter le gingembre et le piment vert et poursuivre la cuisson pendant une minute. Ajouter ensuite la semoule et continuer à rôtir pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à consistance mousseuse et grillée. Puis retirer du feu.
-
Transférer ce mélange dans un bol. Ajouter la coriandre, le bicarbonate de soude, le sel et mélanger. Puis ajouter le yaourt, le jus de citron et l’eau et mélanger. Laisser reposer pendant 10 minutes. Si la pâte a trop épaissi, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange ait une consistance tartinable.
-
Sortez le plat de cuisson du four. Étalez ensuite ce mélange de semoule sur le ragoût et égalisez-le. Recouvrez ensuite de papier sulfurisé (important) et remettez au four pendant 11 minutes. Vérifiez au bout de 10 minutes si le centre est bien cuit puis sortez le plat du four. Arrosez de jus de citron et de coriandre sur le dessus et servez.
Remarques
Substitut de sambar masala : utilisez 2 cuillères à café de coriandre moulue, 1:/4 cuillère à café de poivre de Cayenne et 1/4 cuillère à café de fenugrec moulu ou de moutarde
- Pour rendre cette noix sans omettre les noix de cajou
- Pour faire ce sans gluten, utilisez du riz rava (farine de riz grossière) ou utilisez une pâte idli aux lentilles de riz.
Nutrition
Apports nutritionnels
Casserole Idli Sambhar
Quantité par portion
Calories 225
Calories provenant des graisses 54
% Valeur quotidienne*
Graisse 6g9%
Gras saturés 1g6%
Sodium 487mg21%
Potassium 445mg13%
Les glucides 35g12%
Fibre 8g33%
Sucre 4g4%
Protéine 10g20%
Vitamine A 2032IU41%
Vitamine C 85mg103%
Calcium 64mg6%
Fer 3mg17%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Ingrédients:
- sambar tempérage : graines de moutarde, feuilles de curry, piments, tel un gros cayenne ou indien
- le sambhar est fait avec du toor dal (pois cajan cassé) ou utilisez du moong dal ou utilisez des lentilles rouges cassées et vous pouvez également ajouter du quinoa (facultatif)
- légumes: oignon haché, tomate et légumes au choix
- épices moulues : coriandre moulue, sambar masala, curcuma et cayenne
- le chutney ou la pulpe de tamarin donne au ragoût de lentilles son piquant caractéristique
- Pour la deuxième trempe (rava idli), nous faisons frire les graines de moutarde et les graines de cumin dans de l’huile chaude avec du gingembre, du piment vert et des feuilles de curry
- pour la base d’idli, on ajoute des noix de cajou hachées et du rava/sooji alias semoule grossière,
- du yaourt et du jus de citron sont ajoutés pour réunir la pâte rava idli
- du bicarbonate de soude est ajouté pour la montée
Conseils:
- Si vous ne trouvez pas de feuilles de curry fraîches, vous pouvez utiliser des feuilles séchées.
- Pour rendre cette noix sans omettre les noix de cajou
- pour faire ce Glutenfree, utilisez du riz rava (farine de riz grossière) ou utilisez une pâte idli aux lentilles de riz.
Comment faire une cocotte Idli Sambar :
Faire la trempe pour le sambar. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle.
Une fois chaud, ajoutez les graines de moutarde et attendez qu’elles commencent à éclater ou à changer de couleur. Ajoutez ensuite les feuilles de curry et les piments rouges et mélangez bien. Éteignez ensuite le feu. Le tempérage est facultatif, mais ajoute beaucoup de saveur de sambar traditionnel
Ajoutez ce tempérage à 9 x 9″ ou à un plat de cuisson de taille similaire. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mélangez bien et égalisez-les.
Couvrir le plat de cuisson avec le papier sulfurisé et le mettre dans un four préchauffé à 400°F / 205c pendant 35 à 45 minutes. Le temps exact dépend des lentilles utilisées.
Pendant ce temps, préparez la pâte Rava idli :
Faire chauffer la même poêle à feu moyen, ajouter l’huile. Une fois que l’huile est chaude, ajoutez les graines de moutarde et les graines de cumin, et faites en sorte qu’elles changent de couleur de manière significative.
Ajouter les feuilles de curry et les noix de cajou et bien mélanger puis ajouter le gingembre et le piment vert et poursuivre la cuisson pendant une minute.
Ajouter ensuite la semoule et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes. Puis retirez du feu.
Transférer ce mélange dans un grand bol. Ajouter la coriandre, le bicarbonate de soude, le sel et mélanger.
Ajoutez ensuite le yaourt, le jus de citron et l’eau et mélangez. Laissons reposer pendant 10 minutes et s’il a trop épaissi, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange ait une consistance tartinable.
Sortez le plat de cuisson du four.
Étalez ensuite ce mélange de semoule sur vous et égalisez-le.
Recouvrez ensuite de papier sulfurisé (important) et remettez au four pendant 11 minutes. Vérifiez au bout de 10 minutes si la semoule est bien cuite puis sortez le plat du four. Versez un peu de jus de citron sur le dessus et servez.
Sinon, préparez le sambar dans la casserole :
Préparez le tempérage dans la casserole à feu moyen, puis ajoutez l’oignon et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, couvrir partiellement et cuire 20 à 45 minutes (selon les lentilles utilisées).
Transférez ensuite dans le plat allant au four. Garnir de pâte à idli, recouvrir de papier sulfurisé et enfourner 11 min.
Stockage
Trancher et couvrir le plat de cuisson pour le conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours