Strawberry Jelly – une gelée simple et délicieuse avec des fraises fraîches. Doux, délicieux, onctueux et idéal pour les sandwichs ou sur des toasts.
Au plus fort de la saison des fraises, utilisez ces baies fraîches pour faire cette recette maison simple et rapide. Gelée de fraise. Seulement 4 ingrédients suffisent et vous pouvez avoir de la gelée sous la main pour l’année prochaine si vous aimez la mise en conserve !

Gelée de fraise
Lorsque nous vivions dans le Midwest, chaque été, nous allions dans une ferme de fraises locale et cueillions des fraises. Nous sommes rentrés à la maison avec tant de baies et les avons transformées en lait frappé aux fraises, en shortcake aux fraises, en sucettes glacées aux fraises et à peu près tout ce à quoi nous pouvions penser! Quand j’étais petite, ma grand-mère faisait toujours de la confiture, de la gelée et des conserves et les mettait en conserve. Je ne suis pas un gros conserveur, je préfère congeler les choses, mais ne vous inquiétez pas, toutes les instructions pour les deux sont incluses.
Quelle est la différence entre la confiture et la gelée
Ce sont des termes qui sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais qui signifient certainement quelque chose de différent.
Gelée – pour faire de la gelée, vous réduisez le fruit en purée puis le versez dans une passoire pour ne capturer que le jus. La pulpe et les graines sont ensuite jetées. Vous faites cuire juste le jus avec du sucre pour créer une gelée.
Confiture – pour faire de la confiture, vous écrasez les fruits ou utilisez des morceaux de fruits pour faire la confiture. Il contiendra donc des graines et de vrais morceaux de fruits.
Les ingrédients pour les deux sont très similaires, c’est vraiment juste une question de texture. Une gelée est souvent assez claire car elle commence avec juste le jus. Et ce n’est pas aussi épais qu’une confiture. Donc, ce n’est vraiment qu’une préférence personnelle.
Ce dont vous aurez besoin pour faire de la gelée de fraise
Assurez-vous de faire défiler jusqu’à la fiche de recette pour obtenir les mesures et les instructions complètes !
- Fraises fraiches – vous voulez les meilleures baies fraîches et rouge vif que vous pouvez obtenir.
- Sucre en poudre
- Jus de citron
- Pectine
Qu’est-ce que la pectine
La pectine est naturellement présente dans la peau et l’écorce des fruits. C’est ce qui permet de créer naturellement des confitures et de les épaissir. Parce qu’avec la gelée, vous jetez le genre et les graines, vous manquez la pectine naturellement présente dans le fruit. Vous devez donc utiliser un produit comme Sure-Jell pour la pectine. La pectine artificielle est généralement fabriquée à partir d’écorces de pomme et d’agrumes qui sont transformées en poudre. Lorsque vous combinez la poudre avec du sucre et de l’acide (le jus de citron demandé), elle s’épaissit et vous donne la texture de gelée que vous recherchez.
Comment faire de la gelée de fraise
- Préparer des fruits. Commencez par laver vos fraises et retirez les tiges. Il n’est pas nécessaire de les hacher, il suffit de les laisser entières. Mais s’il y a des points faibles, vous pouvez les supprimer.
- Purée de fruits. Ajouter les baies dans un robot culinaire ou un mélangeur et réduire en purée jusqu’à consistance lisse et liquide.
- Souche. Verser le jus de fraise à travers une passoire. Pressez le mélange, de sorte que vous ayez principalement juste du jus en dessous. Moins vous passerez de graines et de pulpe dans la passoire, plus votre gelée sera lisse et claire.
- Cuisiner. Ajouter le jus de fruit, le sucre, le jus de citron et la pectine dans une casserole à fond épais. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous. La pectine peut s’agglutiner lorsqu’elle est froide, vous devrez donc peut-être la fouetter pour qu’elle soit complètement incorporée et lisse. Une fois le sucre dissous, porter à ébullition à feu moyen-élevé et cuire 3 minutes en remuant fréquemment.
- Écumer la mousse. Pendant que la gelée bout, utilisez une petite passoire pour enlever la forme qui se forme sur le dessus. Cette étape est facultative, mais elle conduira à une gelée plus claire.
- Baisser la température. Au bout de 3 minutes, réduisez le feu à moyen-doux et laissez cuire environ 5 minutes de plus. Si vous avez un thermomètre que vous pouvez tester et qu’il devrait être d’environ 220 ° F, c’est à ce moment que vous savez que votre gelée est prête et qu’elle s’installera.
- Retirer du feu et laissez-le refroidir dans la casserole pendant 5 minutes.
- Remplir les bocaux. Au bout de 5 minutes répartissez la gelée dans vos pots et laissez refroidir complètement pour que la gelée se fige.
Comment conserver la gelée de fraise
J’ai mis de la gelée en conserve plusieurs fois dans ma vie, mais ce n’est pas un processus que j’apprécie. J’ai généralement tendance à congeler la gelée, car elle dure 6 à 12 mois au congélateur. Mais la mise en conserve peut durer plus longtemps, et tout le monde n’a pas un grand congélateur pour le stocker. C’est donc une excellente option et pas si difficile à faire.
- Stériliser les bocaux. L’une des étapes les plus importantes de la mise en conserve consiste à s’assurer que les bocaux et les couvercles sont très propres. Vous avez besoin d’environ 4 à 8 oz de pots.
- Remplissez les bocaux. Remplissez les bocaux avec le mélange de gelée chaude, en laissant environ 1/4 de pouce en haut. Si vous en avez qui se renverse sur le côté, assurez-vous de bien nettoyer le bord, afin qu’il se scelle et reste sûr à manger.
- Bouillir. Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Si vous avez un support à conserves, placez-le dans la marmite.
- Abaissez les bocaux. Abaissez doucement les bocaux dans l’eau sur la grille. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau pour arriver au sommet des bocaux, c’est ok s’il y en a plus, mais pas moins.
- Mijoter. Porter l’eau à faible ébullition ou cuire 15 minutes.
- Retirer. Retirez délicatement les bocaux de l’eau et placez-les sur un torchon pour les refroidir. J’aime utiliser une pince pour retirer délicatement les bocaux de l’eau, afin qu’ils ne se cassent pas et que vous ne vous brûliez pas.
- Au fur et à mesure que les bocaux refroidissent, vous entendrez les couvercles éclater et vous saurez qu’ils sont scellés. Après quelques heures, appuyez doucement sur les couvercles pour vous assurer qu’ils sont bien serrés et complètement scellés. Conserver dans un endroit frais et sec pendant 12 à 18 mois.
Comment conserver la gelée de fraise
Il existe de nombreuses façons de conserver la gelée, cela dépend de la rapidité avec laquelle vous l’utilisez et des outils dont vous disposez.
Réfrigérateur – vous pouvez conserver la gelée maison dans un récipient hermétique jusqu’à 2 mois
Température ambiante – vous pouvez conserver la gelée dans un récipient hermétique jusqu’à 2 semaines dans le garde-manger.
Mise en conserve – voir les instructions ci-dessus. La gelée en conserve durera dans un endroit frais et sec pendant au moins 12 à 18 mois.
Gelé – conserver la gelée de fraise dans un récipient hermétique au congélateur jusqu’à 6 mois.
Conseil de pro : assurez-vous d’étiqueter et de dater votre gelée, peu importe comment vous la conservez, afin de savoir si elle est toujours bonne et sans danger pour la consommation.
Trucs et astuces de recettes
- Ne sautez pas le jus de citron. Le jus de citron est souvent utilisé dans les confitures et les gelées car il aide à équilibrer la saveur et à réduire l’acidité. Mais surtout dans cette recette, vous avez besoin de l’acide pour aider à activer la pectine. Il ne s’installera donc pas si vous n’utilisez pas assez de jus de citron.
- Thermomètre. Lorsque vous utilisez de la pectine, l’utilisation d’un thermomètre n’est pas nécessaire, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser pour savoir quand vous avez fini de cuisiner. La gelée doit atteindre 220º F lors de la cuisson.
- Envie d’une gelée claire ? Une vraie gelée est limpide parce qu’elle est faite uniquement avec le jus. Ainsi, plus il y a de pulpe et de graines qui passent à travers la passoire, plus votre gelée sera épaisse. De plus, lorsqu’elle bout, plus vous pouvez prélever de mousse sur le dessus, plus votre gelée sera claire.
- Paramètre. La gelée est beaucoup plus souple que la confiture. Il s’étalera et sera relativement mince comparativement. La quantité de pectine va déterminer l’épaisseur ou la prise de votre gelée. Si vous voulez une gelée plus épaisse que vous devez prélever avec une cuillère, vous pouvez utiliser un paquet supplémentaire de Sure-Jell.
Meilleures utilisations de la gelée
Vous pouvez vraiment utiliser la gelée comme vous le feriez normalement avec de la confiture de baies mélangées ou même des conserves. Dans un sandwich au beurre d’arachide, sur du pain grillé ou sur un biscuit au babeurre.
Plus de recettes de fruits d’été
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
20 minutes
Temps total
35 minutes
Ingrédients
-
3 livres de fraises
-
2 1/2 tasses de sucre cristallisé
-
1 cuillère à soupe de jus de citron
-
1 (1,75 ox) boîte Sure Jell
Instructions
- Commencez par laver vos fraises et retirez les tiges. Il n’est pas nécessaire de les hacher, il suffit de les laisser entières. Mais s’il y a des points faibles, vous pouvez les supprimer.
- Ajouter les baies dans un robot culinaire ou un mélangeur et réduire en purée jusqu’à consistance lisse et liquide.
- Verser le jus de fraise à travers une passoire. Pressez le mélange, de sorte que vous ayez principalement juste du jus en dessous. Moins vous passerez de graines et de pulpe dans la passoire, plus votre gelée sera lisse et claire. Vous vous retrouverez avec environ 4 tasses de jus.
- Ajouter le jus de fruit, le sucre, le jus de citron et la pectine dans une casserole à fond épais. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous. La pectine peut s’agglutiner lorsqu’elle est froide, vous devrez donc peut-être la fouetter pour qu’elle soit complètement incorporée et lisse. Une fois le sucre dissous, porter à ébullition à feu moyen-élevé et cuire 3 minutes en remuant fréquemment.
- Pendant que la gelée bout, utilisez une petite passoire pour enlever la mousse qui se forme sur le dessus. Cette étape est facultative, mais elle conduira à une gelée plus claire.
- Au bout de 3 minutes, réduisez le feu à moyen-doux et laissez cuire environ 5 minutes de plus. Si vous avez un thermomètre que vous pouvez tester et qu’il devrait être d’environ 220 ° F, c’est à ce moment que vous savez que votre gelée est prête et qu’elle s’installera.
- Retirer du feu et laisser refroidir dans la casserole pendant 5 minutes.
- Au bout de 5 minutes répartissez la gelée dans vos pots et laissez refroidir complètement pour que la gelée se fige.
Remarques
Conserver la gelée
Réfrigérateur – vous pouvez conserver la gelée maison dans un récipient hermétique jusqu’à 2 mois
Température ambiante – vous pouvez conserver la gelée dans un récipient hermétique jusqu’à 2 semaines dans le garde-manger.
Mise en conserve – voir les instructions ci-dessus. La gelée en conserve durera dans un endroit frais et sec pendant au moins 12 à 18 mois.
Congélation – conservez la gelée de fraises dans un récipient hermétique au congélateur jusqu’à 6 mois.
Information nutritionnelle
Rendement
32
Portion
1
Quantité par portion
Calories 74Graisse totale 0gGras saturé 0gGras trans 0gGras insaturés 0gCholestérol 0mgSodium 1 mgLes glucides 19gFibre 1gSucre 18gProtéine 0g
Clause de non-responsabilité nutritionnelle : toutes les informations présentées sur ce site sont uniquement destinées à des fins d’information. Je ne suis pas un nutritionniste certifié et toute information nutritionnelle partagée sur dinnersdishesanddesserts.com ne doit être utilisée qu’à titre indicatif.
J’ai créé un groupe amusant sur Facebook, et j’aimerais que vous nous rejoigniez ! C’est un endroit où vous pouvez partager VOS recettes préférées, poser des questions et voir les nouveautés de Dîners, Plats et Desserts (pour ne jamais manquer une nouvelle recette) !
Assurez-vous de me suivre sur Instagram et identifiez #dinnersdishes pour que je puisse voir toutes les merveilleuses recettes de DÎNERS, PLATS ET DESSERTS que VOUS faites !
N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour ne manquer aucune publication !
Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram
Saviez-vous qu’il existe une BOUTIQUE Dîners, Plats et Desserts ? Beaucoup de différents E-Books à vendre. Ou tu peux m’offrir un café pour dire merci !