La meilleure recette de salade de pommes de terre !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Veuillez lire ma politique de divulgation.

Ma recette de salade de pommes de terre classique est facile à préparer, parfaitement piquante et crémeuse, et toujours appréciée des foules!

La meilleure salade de pommes de terre

Je reviens à mes racines du Midwest aujourd’hui pour rendre hommage au plat de repas-partage qui restera à jamais un favori nostalgique… ma recette classique de salade de pommes de terre. ♡

Il existe bien sûr un million de façons différentes de préparer une salade de pommes de terre. Mais si vous avez grandi dans le Midwest ou le Sud et que vous avez passé du temps à des barbecues dans votre jardin, à des dîners dans le sous-sol d’une église ou à des pique-niques estivaux, vous savez exactement de quoi je parle lorsqu’il s’agit d’une salade de pommes de terre crémeuse « classique ». Nous commençons avec des pommes de terre fraîchement coupées en dés, bouillies jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement tendres, puis mélangées avec un soupçon de vinaigre. Ensuite, aux pommes de terre, nous ajoutons les blocs de construction classiques d’œufs durs, de céleri croustillant et d’oignon rouge acidulé. Une grosse boule de relish au cornichon ajoute une touche délicieusement saumâtre, bien que certains diront que c’est facultatif. Ensuite, tout est mélangé avec une vinaigrette riche et crémeuse enrichie de moutarde, de sel de céleri, de vinaigre et de paprika pour rassembler le tout. Salade de pommes de terre la perfection.

Maintenant, je sais qu’il y a des opinions bien arrêtées sur le sujet de Miracle Whip par rapport à la mayonnaise, alors vous le faites ! N’hésitez pas à ajouter également des extras que vous pourriez aimer, comme du bacon, de l’avocat ou des herbes fraîches. Et bien que j’aime personnellement laisser les peaux de pommes de terre pour plus de texture et de nutriments, vous pouvez éplucher les pommes de terre ici si vous préférez.

Préparons ensemble une salade de pommes de terre !

La meilleure recette de salade de pommes de terre | Vidéo d’une minute

Ingrédients de la salade de pommes de terre dans un bol

Ingrédients de la salade de pommes de terre

Voici quelques notes rapides sur les ingrédients de salade de pommes de terre faciles dont vous aurez besoin pour cette recette :

  • Patates: Je préfère les pommes de terre Yukon Gold au beurre ou les pommes de terre rouges dans cette recette, car elles conservent bien leur forme et ne deviennent pas trop pâteuses, mais toute autre variété de pommes de terre peut également bien fonctionner.
  • Œufs durs: De nos jours, je fais toujours cuire des œufs durs dans l’Instant Pot, mais vous pouvez également les préparer de manière traditionnelle sur la cuisinière.
  • Mayo ou Miracle Whip : À toi de voir! Miracle Whip (une « vinaigrette » mayo plus légère, légèrement plus sucrée et plus épicée) a toujours été la norme pour cette salade de pommes de terre dans le Midwest. Mais n’hésitez pas à utiliser de la mayo à la place (je recommanderais Duke’s), ou vous pouvez utiliser un mélange 50/50 des deux. Pour alléger les choses, n’hésitez pas à ajouter également du yogourt grec nature ou de la crème sure faible en gras pour une partie de la mayonnaise.
  • Vinaigre: Je fais cette salade avec du vinaigre de cidre de pomme, mais du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre blanc fonctionnerait aussi bien.
  • Relish aux cornichons (facultatif) : Si vous aimez les cornichons, une bonne boule de relish (ou vous pouvez couper vos propres cornichons en dés) ajoute une saveur sucrée irrésistible à cette salade ! Si vous n’aimez pas les cornichons, pas de soucis, laissez-les de côté.
  • Légumes : Le céleri et l’oignon crus ajoutent un peu de croquant classique à cette salade de pommes de terre.
  • Assaisonnements : Nous utiliserons de la moutarde de Dijon, du sel de céleri, du paprika (je préfère le paprika fumé), du sel de mer fin et du poivre noir pour assaisonner la vinaigrette crémeuse. Je recommande également de saupoudrer la salade d’un soupçon de paprika fumé supplémentaire avant de servir.

Salade de pommes de terre classique dans un bol avec cuillère

Comment faire une salade de pommes de terre

Des instructions complètes sont incluses dans la recette ci-dessous, mais voici les étapes de base pour préparer une salade de pommes de terre :

  1. Faire bouillir les pommes de terre. Nous les placerons dans une casserole, couvrirons d’eau froide et bouillirons jusqu’à ce qu’ils soient tendres à la fourchette.
  2. Égoutter les pommes de terre. Égouttez les pommes de terre dans une passoire, remettez-les dans la casserole, arrosez de vinaigre et laissez-les refroidir un moment. (Si vous avez besoin d’accélérer ce processus, vous pouvez rincer les pommes de terre à l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient refroidies avant de les remettre dans la casserole !)
  3. Faire la vinaigrette. Pendant que les pommes de terre refroidissent, fouettez la vinaigrette.
  4. Combiner. Mélanger le tout très délicatement dans un grand bol à mélanger.
  5. Saison. Goûtez-y et rectifiez les assaisonnements au besoin.
  6. Froideur. Transférer la salade de pommes de terre dans un bol de service, couvrir et réfrigérer pendant 1 à 2 heures pour refroidir.
  7. Servir. Puis servez et dégustez ! ♡

Comment conserver la salade de pommes de terre

La salade de pommes de terre ne se congèle malheureusement pas bien. Donc, si vous préparez un lot à l’avance ou si vous avez des restes à stocker, placez simplement la salade de pommes de terre dans un récipient hermétique et réfrigérez jusqu’à 3 jours.

La meilleure salade de pommes de terre dans un petit bol de service

Conseils pour la salade de pommes de terre

Voici quelques conseils rapides sur la salade de pommes de terre à garder à l’esprit lors de la préparation de cette recette!

  1. Ne faites pas trop cuire les pommes de terre. Afin d’éviter une salade de pommes de terre pâteuse, vérifiez régulièrement les pommes de terre pendant qu’elles cuisent. Une fois qu’ils peuvent facilement être percés avec une fourchette, ils sont prêts à partir !
  2. Assurez-vous d’ajouter un peu de croquant. Le céleri et l’oignon sont les ajouts classiques à la salade de pommes de terre crémeuse. Mais si le céleri n’est pas votre truc, essayez d’ajouter à la place des radis, des poivrons, des concombres, du fenouil ou des carottes à la salade pour lui donner une belle texture et du croquant.
  3. Donnez-lui le temps de se détendre. Toutes ces délicieuses saveurs continueront à se mélanger au fur et à mesure que la salade de pommes de terre reposera, elle sera donc encore plus délicieuse après avoir refroidi au réfrigérateur pendant quelques heures.
  4. Ajuster les assaisonnements au goût. Chacun a sa propre opinion sur le goût de la salade de pommes de terre maison, alors n’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement (ou l’un des ratios d’ingrédients les plus importants) à votre goût !

Variantes de salade de pommes de terre

  • Ajouter le bacon : Ajouter le bacon croustillant émietté juste avant de servir.
  • Ajouter du fromage : Ajoutez du fromage râpé, comme du cheddar, du gouda fumé, de la feta émiettée ou du parmesan.
  • Ajoutez des herbes fraîches : Ajouter de la ciboulette fraîche hachée, de l’aneth, du persil, du basilic ou du thym au goût.
  • Ajouter des légumes supplémentaires : Ajouter le poivron, les carottes, le concombre, le fenouil, les oignons verts, les pois, les radis ou le maïs sucré.
  • Ajouter des olives ou des câpres : Ajoutez vos olives ou câpres préférées pour une saveur salée supplémentaire.
  • Utilisez des pommes de terre au four : Hachez plutôt les restes de pommes de terre au four pour en faire une salade de pommes de terre au four.
  • Rendez-le végétalien : Omettez les œufs et remplacez-les par votre mayonnaise végétalienne préférée pour en faire une recette de salade de pommes de terre végétalienne.

Plus de recettes de salade de pommes de terre

Vous cherchez plus d’inspiration pour une salade préparée à l’avance pour l’été ? Voici quelques autres recettes préférées :

Imprimer

horloge icône de l’horlogecoutellerie icône de couvertsdrapeau icône de drapeaudossier icône de dossierInstagram icône Instagrampinterest icône pinterestFacebook icône facebookimprimer icône d’impressioncarrés icône de carréscœur icône de coeurcoeur solide icône solide de coeur


Description

Ma recette incontournable pour une salade de pommes de terre du Sud classique, crémeuse et piquante. Voir les notes ci-dessus pour les variations possibles des ingrédients.


  • 3 livres Yukon Gold ou pommes de terre rouges*, coupées en 3/4-cubes de pouce
  • 2 cuillères à soupe vinaigre de cidre de pomme
  • 1 1/4 tasses Mayonnaise
  • 1/3 tasse relish aux cornichons à l’aneth (facultatif)
  • 1 cuillère à café sel de céleri
  • 1 cuillère à café Moutarde de Dijon
  • 4 œufs durs, coupés en dés
  • 2 branches de céleri, coupées en dés
  • la moitié d’un petit oignon rouge, tranché finement
  • sel de mer et poivre noir fraîchement concassé
  • garnitures facultatives : paprika fumé ou assaisonnement Old Bay, ciboulette fraîche hachée, œufs durs tranchés (supplémentaires)


  1. Faire bouillir les pommes de terre. Placer les pommes de terre en dés dans une grande marmite et ajouter suffisamment d’eau froide pour que les pommes de terre soient recouvertes de 1 pouce. Cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que l’eau arrive à ébullition. Réduire le feu à moyen pour maintenir un mijotage, puis poursuivre la cuisson des pommes de terre pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre se transpercent facilement avec une fourchette. Essayez d’éviter de trop cuire les pommes de terre.
  2. Égoutter les pommes de terre. Bien égoutter les pommes de terre dans une passoire. Remettre les pommes de terre dans la marmite, arroser uniformément de vinaigre et laisser reposer les pommes de terre pendant 20 à 30 minutes* ou jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment refroidi pour être manipulées.
  3. Faire la vinaigrette. Pendant ce temps, fouetter ensemble la mayonnaise, le sel de céleri, la moutarde et la relish au cornichon dans un bol moyen jusqu’à homogénéité.
  4. Combiner. Une fois les pommes de terre prêtes à l’emploi, ajouter le mélange de mayonnaise, les œufs en dés, le céleri et l’oignon. Remuer délicatement jusqu’à homogénéité.
  5. Saison. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre supplémentaires si nécessaire. (N’hésitez pas non plus à ajouter une cuillère à soupe ou deux de jus de cornichon si vous le souhaitez.)
  6. Froideur. Transférer la salade de pommes de terre dans un bol de service, couvrir et réfrigérer pendant 1 à 2 heures pour refroidir.
  7. Servir. Servir frais et déguster ! Les restes peuvent être réfrigérés dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours.


Remarques

Patates: N’hésitez pas à éplucher les pommes de terre si vous le souhaitez. Je préfère laisser les peaux pour ajouter une texture supplémentaire à la salade de pommes de terre.

Méthode gain de temps : Si vous êtes pressé, vous pouvez rincer immédiatement les pommes de terre à l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient refroidies. Ensuite, égouttez soigneusement les pommes de terre dans une passoire, remettez-les dans la marmite, arrosez uniformément de vinaigre et passez à l’étape 3.

Partager cette publication

Source link

Leave a Comment