Les ramen épicés au beurre de cacahuète sont une recette réconfortante absolue avec un délicieux bouillon crémeux, des saveurs de gochujang, beaucoup de gingembre et d’ail, garni de tofu de Gochujang. C’est un repas de 30 minutes, One-pan! Options sans gluten sans soja incluses.

Table des matières
Pour ce ramen épicé au beurre de cacahuète, vous faites cuire les nouilles directement dans le bouillon, vous n’avez donc besoin que d’une seule casserole. Je l’ai garni de tofu croustillant, et vous pouvez utiliser le même pot pour croustiller le tofu que vous utilisez pour faire cuire les ramen. Vous pouvez cependant faire cuire le tofu si vous préférez.
Le beurre de cacahuète donne à ce ramen un bouillon crémeux et riche, et le gochujang apporte une douce chaleur et donne à cette recette de ramen végétalien une saveur si spéciale !

Pourquoi vous allez adorer les ramen épicés au beurre de cacahuète
- bouillon épicé-doux-crémeux
- Dîner One Pot
- option sans noix
- le tofu croustillant à l’ail gochujang est délicieux et savoureux
- Bon équilibre protéique.
- Polyvalent, ajoutez plus ou moins de légumes pour équilibrer le bouillon

Plus de recettes de ramen végétaliens
Fiche recette

Imprimer la recette
Ramen épicé au beurre d’arachide
Les ramen épicés au beurre de cacahuète sont une recette réconfortante absolue avec un délicieux bouillon crémeux, des saveurs de gochujang, beaucoup de gingembre et d’ail, garni de tofu de Gochujang. C’est un repas de 30 minutes, One-pan. Les nouilles sont cuites directement dans le bouillon, vous n’avez donc besoin que d’une seule casserole.
Portions : 4
Calories : 342kcal
Ingrédients
Pour le tofu croustillant à l’ail et au gochujang :
- dix onces (283,5 g) tofu ferme ou extra ferme pressé pendant au moins 15 minutes et coupé en rectangles ou en cubes ou selon la forme que vous aimez
- 2 cuillères à café sauce soja ou tamari
- 2 cuillères à café gochujang
- 1/2 cuillère à café poudre d’ail
- 1 cuillère à café huile de sésame
- 1 cuillerée à soupe fécule de maïs ou fécule de tapioca
Pour les ramen au beurre de cacahuète :
- 1 cuillère à café huile facultatif
- 6 onces (170.1 g) champignons tranchés comme blanc ou cremini ou portabella
- 2 cuillerée à soupe pâte gingembre-ail ou vous pouvez émincer ou mélanger 1 pouce de gingembre et 3 gousses d’ail avec quelques cuillères à café d’eau, pour faire une pâte et utiliser
- 3 cuillères à soupe beurre de cacahuète onctueux
- 1 cuillerée à soupe gochujang ou autre sauce chili asiatique
- 1 cuillerée à soupe sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe sauce soja ou tamari
- 5-6 tasses (1182.94 ml) eau ou bouillon
- 6 onces (170.1 g) ramen ou nouilles udon fines
Pour la garniture:
- quartiers de lime, oignons verts, graines de sésame
Instructions
Préparez le tofu à l’ail gochujang.
-
Pressez et coupez le tofu en cubes si vous ne l’avez pas déjà fait et ajoutez-le dans un bol.
-
Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le gochujang, la poudre d’ail et l’huile de sésame et verser sur le tofu. Bien mélanger pour enrober. Ajouter 2 cuillères à café de fécule de maïs et bien mélanger. Si le mélange est encore un peu humide, ajouter le reste de la fécule de maïs et bien mélanger.
-
Ensuite, faites cuire le tofu : transférez les cubes de tofu sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire à 400 ºF (205 c) pendant 20 à 25 minutes, ou transférez-les dans un wok chaud avec une cuillère à café d’huile et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. sur la plupart des bords, environ 5-6 minutes.
Préparez les ramens :
-
J’utilise le même wok pour faire le tofu ainsi que les ramen. Retirez le tofu une fois croustillant de la marmite puis préparez les ramen. Ajouter l’huile, les champignons et une bonne pincée de sel et cuire 2-3 minutes pour dorer les champignons sur certains bords. Ajoutez ensuite la pâte gingembre-ail, le beurre de cacahuète, le gochujang et la sauce soja et mélangez bien. Ajouter 1/4 tasse d’eau ou de bouillon et mélanger. Bien mélanger pour incorporer le beurre d’arachide.
-
Porter le mélange à ébullition puis ajouter progressivement le reste du bouillon. Mélangez et portez à bonne ébullition, puis ajoutez vos nouilles. Appuyez dessus pour les plonger dans le bouillon bouillant, puis faites-les cuire selon le temps indiqué sur l’emballage. Les nouilles ramen cuiront assez rapidement, en 3 à 4 minutes, tandis que les nouilles udon prendront environ 7 à 8 minutes.
-
Une fois les nouilles cuites selon vos préférences, éteignez le feu. Goûtez et ajustez le sel et la saveur. Si vous le voulez plus sucré, vous pouvez ajouter plus de sirop d’érable. Vous pouvez plus de sel si nécessaire ou du poivre noir pour plus de chaleur.
-
Pour servir, versez le bouillon dans vos bols de service. Transférez ensuite une partie des nouilles aux champignons dans vos bols de service. Garnir avec le tofu croustillant, le quartier de citron vert, les oignons verts et les graines de sésame, et servir.
-
Pour préparer à l’avance : faites cuire les nouilles séparément et conservez-les. Faites croustiller le tofu et réservez. Ajouter seulement 3 tasses de bouillon et faire bouillir et réfrigérer après refroidissement. Pour servir, porter le bouillon à ébullition, ajouter les nouilles et servir. Réfrigérer jusqu’à 3 jours.
Remarques
- Sans noix: utilisez du beurre de tournesol ou du beurre d’amande au lieu du beurre de cacahuète pour
- Sans gluten: Utilisez des nouilles sans gluten, utilisez du tamari au lieu de la sauce soja. assurez-vous que Gochujang est sans gluten
- Sans soja : Utilisez du tofu aux pois chiches au lieu du tofu, des aminos à la noix de coco pour la sauce soja. Gochujang contient souvent du soja, utilisez donc 2 cuillères à café de flocons de piment de gochugaru, de miso de pois chiche, d’aminos à la noix de coco et. 1 cuillère à café de sirop d’érable pour faire votre propre Gochujang.
Nutrition
Apports nutritionnels
Ramen épicé au beurre d’arachide
Quantité par portion
Calories 342
Calories provenant des graisses 99
% Valeur quotidienne*
Graisse 11g17%
Gras saturés 1g6%
Sodium 625mg27%
Potassium 306mg9%
Les glucides 45g15%
Fibre 4g17%
Sucre 10g11%
Protéine 18g36%
Vitamine A 13UI0%
Vitamine C 2mg2%
Calcium 114mg11%
Fer 2mg11%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Ingrédients et substituts
- tofu – Ceci est votre protéine. Vous pouvez utiliser du tofu aux pois chiches, si vous préférez. Sachez que le gochujang contient du soja. Vous pouvez faire votre Soyfree Gochujang et l’utiliser à la place.
- sauce soja – Ajoute du sel et de l’umami à l’arôme de tofu et au bouillon. Utilisez le tamari pour le sans gluten
- gochujang – Cela ajoute une douce chaleur qui est tout simplement incroyable dans le bouillon au beurre de cacahuète ! Vous utilisez du gochujang à la fois dans le tofu et dans le bouillon.
- poudre d’ail – Approfondit la saveur du tofu.
- fécule de maïs – Aide le tofu à devenir vraiment agréable et croustillant. Vous pouvez utiliser de la fécule de tapioca, si vous préférez.
- huile de sésame – L’huile aide le tofu à devenir croustillant, et l’utilisation spécifique d’huile de sésame ajoute également encore plus de saveur !
- champignons – Ceux-ci ajoutent une texture et une saveur agréables au bouillon de ramen au beurre d’arachide.
- pâte gingembre-ail – Le gingembre et l’ail se marient si bien avec le beurre de cacahuète! Vous pouvez utiliser du gingembre et de l’ail hachés ou en purée si vous ne trouvez pas de pâte de gingembre et d’ail.
- beurre de cacahuète onctueux – Rend le bouillon crémeux et lui donne une saveur incroyable !
- eau / bouillon – Cela gonfle le bouillon et fait cuire les nouilles en même temps, dans la même casserole.
- nouilles – Utilisez des ramen ou des nouilles udon minces pour faire cette soupe.
- garnitures – Des quartiers de citron vert, des oignons verts et des graines de sésame terminent ce ramen.
Conseils
- Assurez-vous de presser votre tofu pendant 15 minutes avant la cuisson ! Vous pouvez préparer le reste des ingrédients pendant que le tofu presse.
- Vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la fécule de maïs indiquée. Commencez avec deux cuillères à café et voyez si cela suffit pour absorber l’humidité, afin qu’elle adhère au tofu. Si nécessaire, ajouter la fécule de maïs restante.
- Lorsque vous ajoutez ce premier quart de tasse de bouillon, fouettez bien pour dissoudre le beurre de cacahuètes, de sorte que vous n’aurez pas de grumeaux.
Comment faire des ramen au beurre de cacahuète
Tout d’abord, préparez le tofu à l’ail gochujang.
Pressez et coupez le tofu en cubes et ajoutez-le dans un bol.

Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le gochujang, la poudre d’ail et l’huile de sésame et verser sur le tofu. Bien mélanger pour enrober.


Ajouter deux cuillères à café de fécule de maïs et bien mélanger. Si le mélange est encore un peu humide, ajoutez le reste de la fécule de maïs et mélangez bien.

Ensuite, vous pouvez soit transférer les cubes de tofu sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et les cuire à 400 ° F pendant 20 à 25 minutes, soit les transférer dans un wok chaud ou une casserole avec une cuillère à café d’huile et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. des bords, environ 5-6 minutes.


J’utilise le même wok pour faire le tofu ainsi que les ramen. Retirez le tofu une fois croustillant de la marmite puis préparez les ramen.
Ajouter l’huile, les champignons et une bonne pincée de sel et cuire 2-3 minutes pour dorer les champignons sur certains bords.

Ajoutez ensuite la pâte gingembre-ail, le beurre de cacahuète, le gochujang et la sauce soja et mélangez bien.


Ajoutez 1/4 tasse d’eau ou de bouillon et mélangez pour mélanger le beurre de cacahuète, sinon il s’agglutinera. Portez le mélange à ébullition puis ajoutez progressivement le reste du bouillon et mélangez.


Portez le bouillon à bonne ébullition, puis ajoutez vos nouilles et faites-les cuire selon le temps indiqué sur l’emballage. Les nouilles ramen cuiront assez rapidement, en 3 à 4 minutes, tandis que les nouilles udon prendront environ 7 à 8 minutes.

Une fois les nouilles cuites selon vos préférences, éteignez le feu. Goûtez et ajustez le sel et la saveur. Si vous le voulez plus sucré, vous pouvez ajouter plus de sirop d’érable. Vous pouvez ajouter plus de sel si nécessaire ou du poivre noir pour plus de chaleur.

Servez le bouillon à la louche dans vos bols de service. Transférez ensuite une partie des nouilles aux champignons dans vos bols de service. Garnir avec le tofu croustillant, le quartier de citron vert, les oignons verts et les graines de sésame, et servir.



Questions fréquemment posées
Pour réaliser cette recette sans cacahuètes, vous pouvez utiliser du beurre de tournesol ou du beurre d’amande à la place du beurre de cacahuète.
Le gochujang est une pâte de piment coréenne épicée et sucrée à base de riz glutineux fermenté et de soja avec des piments rouges et du sel.
Utilisez des nouilles sans gluten, utilisez du tamari au lieu de la sauce soja. assurez-vous que Gochujang est sans gluten
Utilisez du tofu aux pois chiches au lieu du tofu, des aminos à la noix de coco pour la sauce soja. Gochujang contient souvent du soja, utilisez donc 2 cuillères à café de flocons de piment de gochugaru, de miso de pois chiche, d’aminos à la noix de coco et. 1 cuillère à café de sirop d’érable pour faire votre propre Gochujang.