Il s’agit d’une version remplie d’umami et plus fumée et plus épicée d’une soupe de pommes de terre végétalienne. Il est copieux et confortable avec une garniture satisfaisante de morceaux de tofu au bacon fumé. Sans gluten Sans noix. Options sans soja incluses

Cette soupe crémeuse aux pommes de terre 1 Pot est un câlin réconfortant dans un bol. Il s’assemble rapidement et est polyvalent !
Si la soupe de pommes de terre végétalienne super épicée n’est pas votre truc, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez régler le niveau de chaleur en fonction de vos préférences. Ajoutez plus ou moins de paprika et de poivre de Cayenne pour ajuster le piquant.
Table des matières
Cette soupe est réunie dans une seule casserole, à moins que vous ne preniez l’option du four pour faire émietter le tofu au bacon (voir Conseils et fiche de recette ci-dessous).

En parlant de ces miettes de tofu ! Ils ajoutent une saveur fumée incroyable et une texture délicieuse à cette soupe de pommes de terre crémeuse. Vous mélangez la plupart d’entre eux dans la soupe elle-même, mais en réservez quelques-uns pour la garniture, afin que vous puissiez vraiment obtenir ce punch de saveur.
La soupe de pommes de terre elle-même est crémeuse et équilibrée, et vous pouvez ajuster l’épaisseur à votre guise. Pour une soupe plus épaisse, écrasez simplement les pommes de terre une fois qu’elles sont cuites et tendres.

Pourquoi vous adorerez la soupe de pommes de terre végétalienne fumée
- Fumé et crémeux avec un niveau de chaleur que vous pouvez ajuster au goût
- Sans gluten et sans noix avec des options sans soja
- Une soupe douillette en une seule casserole que vous pouvez servir en entrée ou en apéritif
- Préparez-vous à l’avance ! C’est encore meilleur le lendemain.
Plus de recettes de soupes végétaliennes
Fiche recette

Imprimer la recette
Soupe de pommes de terre végétalienne fumée
Il s’agit d’une version remplie d’umami et plus fumée et plus épicée d’une soupe de pommes de terre végétalienne, copieuse et confortable avec une garniture de tofu fumé satisfaisante.
Portions : 4
Calories : 269kcal
Ingrédients
Pour les miettes de tofu :
- 1 cuillère à café huile
- 1/2 tasse (124 g) Tofu extra ferme pressé pendant 15 minutes et émietté
- 1 cuillère à café sirop d’érable
- 2 cuillères à café sauce soja utilisez du tamari pour le sans gluten
- 1 cuillère à café paprika fumé
- 1/2 cuillère à café poudre d’ail
Pour la soupe :
- 1 cuillère à café huile
- 1 tasse (160 g) oignon haché
- 1/2 tasse (64 g) carottes hachées
- 1/2 tasse (50,5 g) Céleri rapé
- 2 feuilles de laurier
- 4 clous de girofle ail haché finement
- 1/4 cuillère à café poivre noir
- 1 cuillère à café sel divisé
- 2 cuillères à soupe farine tout usage ou mélange tout usage sans gluten
- 2 tasses (473.18 ml) lait végétal divisé
- 3 tasses (630 g) pommes de terre épluchées et coupées en cubes, Or roux, rouge ou Yukon
A ajouter plus tard :
- 1 cuillère à café miso jaune Utilisez du miso de pois chiches sans soja.
- 2 cuillères à soupe yogourt non laitier ou crème sure
- 1/4 cuillère à café Cayenne facultatif
Pour la garniture:
- Oignon vert, flocons de piment, poivre de Cayenne ou poivre noir
Instructions
Faire le tofu émietté :
-
Appuyez sur le tofu si vous ne l’avez pas déjà fait pendant 15 minutes, puis émiettez-le en petits morceaux inégaux (pas plus gros qu’un demi-pouce)
-
Chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé et ajouter l’huile. Une fois l’huile chaude, ajouter le tofu et mélanger. Cuire une minute, puis ajouter toutes les épices, le sirop d’érable et la sauce soja. Mélangez pour enrober le tofu avec tout le mélange, puis continuez à cuire jusqu’à ce que le tofu devienne un peu croustillant sur les bords, puis retirez 2/3 du tofu de la poêle pour l’utiliser pour la garniture plus tard.
-
Vous pouvez également faire cuire le tofu. Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol, puis étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire au four à 400 ° F pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le tofu soit croustillant. Ajoutez ensuite 1/4 à 1/3 de ce mélange dans la poêle pour faire la soupe et utilisez le reste pour la garniture.
Préparez la soupe :
-
Ajouter une cuillère à café d’huile dans la même poêle avec le tofu à feu moyen. Ajouter l’oignon, le céleri, les carottes et les feuilles de laurier et 1/4 de cuillère à café de sel. Bien mélanger et cuire jusqu’à ce que l’oignon commence à devenir translucide. Ajouter ensuite l’ail et le poivre noir et mélanger quelques secondes.
-
Ajouter la farine tout usage et cuire pendant une minute pour rôtir la farine, puis ajouter 1/2 tasse de lait et mélanger de manière à ce que toute la farine se mélange et qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoutez ensuite lentement le sel et le reste du lait et mélangez
-
Ajouter les pommes de terre et couvrir partiellement et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites selon vos préférences. Bien mélanger. Écrasez quelques pommes de terre, si vous aimez la soupe plus lisse et plus épaisse.
-
Ajouter le miso au yogourt sans produits laitiers ou à la crème sure. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’eau tiède pour aider le miso à se dissoudre rapidement. Mélangez ensuite ceci et le poivre de Cayenne, le cas échéant, dans la soupe frémissante. Goûtez et ajustez soigneusement le sel et la saveur. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour la saveur.
-
Servir la soupe dans des bols garnis des miettes de tofu réservées et garnies d’oignon vert et de poivre noir, de piment de Cayenne ou de flocons de piment rouge avec du fromage végétalien et d’autres garnitures au choix. Servir avec du pain à l’ail, du levain ou du pain plat.
Remarques
Sans noix : Cette recette est sans noix si vous utilisez du lait non laitier et du yogourt sans noix.
Sans soja: Utilisez des aminos à la noix de coco au lieu de la sauce soja, Utilisez du miso de pois chiche au lieu du miso jaune, Utilisez mon tofu à la farine de pois chiche ou un autre tofu (tofu aux graines de citrouille, etc.) au lieu du tofu de soja.
Nutrition
Apports nutritionnels
Soupe de pommes de terre végétalienne fumée
Quantité par portion
Calories 269
Calories provenant des graisses 54
% Valeur quotidienne*
Graisse 6g9%
Gras saturés 1g6%
Sodium 698mg30%
Potassium 1072mg31%
Les glucides 45g15%
Fibre 6g25%
Sucre 9gdix%
Protéine 11g22%
Vitamine A 3501IU70%
Vitamine C 46mg56%
Calcium 235mg24%
Fer 3mg17%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Ingrédients
- tofu – C’est la base des crumbles fumés qui apportent tant de saveur à cette soupe de pommes de terre végétalienne ! Pour une option sans soja, utilisez du tofu aux pois chiches.
- sirop d’érable, sauce soja, paprika fumé et ail – C’est l’assaisonnement au bacon qui donne au tofu son punch. Pour le sans soja, utilisez des acides aminés de noix de coco à la place de la sauce soja.
- oignon, carottes et céleri – Il s’agit d’une combinaison de saveurs françaises appelée mirepoix et constitue la base de nombreuses soupes et ragoûts.
- épices – L’ail, le sel et le poivre noir donnent à la base de soupe crémeuse aux pommes de terre sa saveur.
- lait non laitier et yogourt – Ces ingrédients travaillent ensemble pour ajouter de l’onctuosité. Vous ajoutez le lait dès le début et utilisez le yaourt comme finition pour vraiment rehausser la texture crémeuse de cette soupe de pommes de terre végétalienne!
- miso – Le miso ajoute une saveur salée-umami unique à cette recette de soupe.
Conseils
- Pour gagner du temps de préparation, hachez vos légumes et rassemblez vos ingrédients pendant que le tofu presse.
- Pour faire cela sans soja, vous pouvez utiliser du tofu aux pois chiches et utiliser des aminos à la noix de coco au lieu de la sauce soja.
- Vous pouvez préparer le tofu fumé dans la même poêle que vous utiliserez pour votre soupe ou le faire cuire au four. Faites ce qui fonctionne pour vous ! Pour cuire le tofu, combiner tous les ingrédients dans un petit bol, puis étendre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire au four à 400 ° F pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le tofu soit croustillant. Ensuite, utilisez 1/4 à 1/3 de ce mélange dans la poêle pour faire la soupe et utilisez le reste pour la garniture.
Comment faire une soupe de pommes de terre fumée
Appuyez sur le tofu pendant 15 minutes pendant que vous préparez vos légumes et rassemblez vos autres ingrédients. Ensuite, émiettez le tofu en petits morceaux irréguliers ne dépassant pas un demi-pouce.
Chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé et ajouter l’huile. Une fois l’huile chaude, ajouter le tofu. Cuire pendant une minute, puis ajouter toutes les épices, le sirop d’érable et la sauce soja.


Mélanger pour bien enrober le tofu, puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tofu devienne un peu croustillant sur les bords.
Retirer 2/3 du tofu de la poêle pour l’utiliser pour la garniture plus tard.

Ajouter une autre cuillère à café d’huile dans la même poêle avec le tofu et cuire à feu moyen.
Ajouter l’oignon, le céleri, les carottes et les feuilles de laurier et 1/4 de cuillère à café de sel. Bien mélanger et cuire jusqu’à ce que l’oignon commence à devenir translucide.

Maintenant, ajoutez l’ail et le poivre noir et mélangez quelques secondes avant d’ajouter la farine tout usage. Cuire pendant une minute pour rôtir la farine, puis ajouter 1/2 tasse de lait et mélanger pour que toute la farine se mélange et qu’il n’y ait pas de grumeaux.




Ensuite, ajoutez lentement le reste du lait et mélangez également le reste du sel.
Ajouter les pommes de terre et couvrir partiellement et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites selon vos préférences.

Mélangez très bien et écrasez quelques pommes de terre, si vous aimez la soupe plus lisse et plus épaisse.
Ajoutez le miso et votre yogourt sans produits laitiers ou votre crème sure. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’eau tiède pour aider le miso à se dissoudre, si nécessaire. Mélangez ceci et le poivre de Cayenne, le cas échéant, dans la soupe frémissante.

Goûtez et ajustez soigneusement le sel et la saveur. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour la saveur, si vous le souhaitez.
Servir la soupe dans des bols garnis des miettes de tofu réservées et garnies d’oignon vert et de poivre noir, de piment de Cayenne ou de flocons de piment rouge avec du fromage végétalien et d’autres garnitures au choix. Il est parfait avec un côté de pain à l’ail, de levain ou de pain plat.


Questions fréquemment posées
Utilisez du tamari à la place de la sauce soja. Cette recette sera sans gluten et sans noix, selon le lait végétal et le yaourt végétal que vous utilisez.
Pour faire cela sans soja, vous pouvez utiliser du tofu aux pois chiches et utiliser des aminos à la noix de coco au lieu de la sauce soja. Utilisez du miso de pois chiche à la place du miso.