Cette recette simple de Vegan California Roll a le même goût que l’original, mais elle est totalement végétalienne ! Les sushis faits maison sont tellement amusants à faire, très abordables et tellement savoureux! La garniture est composée de 6 ingrédients simples qui, lorsqu’ils sont combinés, ont le même goût que le rouleau californien classique, mais aucun poisson n’est blessé 🙂
Les rouleaux californiens sont traditionnellement préparés avec du simili-crabe, et même s’il ne s’agit pas de vrai crabe, il est fait de poisson, il n’est donc pas végétalien. Mon imitation de crabe végétalien fait maison est fabriqué à partir de cœurs de palmier. Vous pouvez facilement trouver des cœurs de palmier en conserve dans la plupart des épiceries. Il est feuilleté, a une texture tendre, une saveur douce et un peu saumâtre, ce qui en fait un merveilleux substitut de poisson. Coupez simplement les cœurs de palmier en fines lanières et mélangez-les avec de la mayonnaise végétalienne, du paprika (pour la couleur) et du sel, et vous ne croirez pas à quel point il a un goût semblable à celui du crabe d’imitation ! C’est si simple mais si savoureux.
Roulez l’imitation de crabe végétalien avec du concombre et de l’avocat pour faire le plus délicieux rouleau californien végétalien. Sur les photos, je vous montre comment faire un rouleau de sushi à l’envers (où le riz est à l’extérieur). C’est ainsi que les rouleaux californiens sont généralement servis, mais notez que cette technique de rouler les sushis est très difficile.
Donc, si vous débutez dans la fabrication de sushis ou si vous n’êtes tout simplement pas intéressé par la technique plus complexe du rouleau à l’envers, je vous recommande fortement de faire un rouleau de sushi régulier où les algues sont à l’extérieur. Ils sont beaucoup plus faciles à rouler et ont exactement le même goût ! J’ai également inclus des photos de la façon de faire un rouleau de sushi régulier ci-dessous.
Comment faire un California Roll Vegan :
Pour préparer le riz à sushi :
Cuire le riz selon les instructions du paquet. J’ai simplement ajouté le riz à mon cuiseur à riz et j’ai appuyé sur le bouton “riz à sushi”. Si vous n’avez pas de cuiseur à riz, essayez ma méthode de riz à sushi sur la cuisinière. Une fois le riz cuit, transférez le riz dans un grand bol et versez dessus le vinaigre de riz assaisonné. Remuez et pliez le riz pour le mélanger au vinaigre de riz, il commencera à devenir collant. Continuez à le faire gonfler régulièrement pendant que le riz refroidit. Laissez le riz refroidir à température ambiante avant de l’utiliser.
Pour faire la chair de crabe imitation vegan :
Les cœurs de palmier se présentent sous la forme de longs tubes. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les cœurs de palmier en fines lanières.
Dans un grand bol, ajouter les lanières de cœurs de palmier, ainsi que la mayonnaise végétalienne, le paprika et le sel. Remuer délicatement pour tout mélanger.
Pour un California roll vegan à l’envers (la méthode difficile) :
Couper une feuille de nori en deux. Déposez une feuille de film plastique. Si vous avez un tapis à sushi, vous pouvez l’envelopper dans du film plastique (je n’en ai pas). Placer la moitié de nori sur la pellicule plastique. Mouillez vos doigts pour empêcher le riz de coller dessus, puis prenez du riz à sushi et pressez-le sur le nori en une fine couche uniforme, couvrant la surface du nori.
Saupoudrez quelques pincées de graines de sésame sur le riz et tapotez-les doucement dans le riz.
Retournez le nori sur la pellicule plastique de façon à ce que le riz soit face vers le bas. Ajoutez quelques tranches de concombre et des tranches d’avocat au centre du nori. Garnir de quelques lanières d’imitation de crabe végétalien. Saupoudrez un peu de paprika supplémentaire pour la couleur si vous le souhaitez.
Soulevez le bord de la pellicule plastique et utilisez-la pour aider à rouler le nori et le riz autour de la garniture. Pressez doucement le rouleau dans le film plastique pour qu’il se tienne.
Avec la pellicule plastique qui maintient toujours le rouleau ensemble, mouillez un couteau bien aiguisé, puis utilisez un léger mouvement de sciage pour couper à travers la pellicule plastique, en coupant le rouleau en tranches. (J’ai retenu le conseil de laisser la pellicule plastique pour faciliter la coupe dans un restaurant de sushis). Une fois coupé, retirez délicatement le film plastique. Vous avez maintenant de beaux rouleaux californiens végétaliens faits maison!
Pour un rouleau de sushi ordinaire (la méthode la plus simple) :
Étendez une feuille de nori pleine grandeur sur une surface de travail propre. Mouillez vos doigts pour empêcher le riz de coller dessus, puis prenez du riz à sushi et pressez-le sur une feuille de nori, en laissant environ 2 pouces de nori exposé en haut. Ajouter quelques tranches de concombre et d’avocat au centre du nori. Garnir de quelques lanières d’imitation de crabe végétalien. Saupoudrer un peu de paprika supplémentaire pour la couleur si désiré et quelques graines de sésame. Roulez soigneusement les sushis et, lorsque vous atteignez le sommet, mouillez légèrement le nori exposé avec de l’eau pour aider à coller le rouleau fermé, puis finissez de rouler. Mouillez un couteau bien aiguisé et utilisez un léger mouvement de sciage pour couper en rondelles de sushi.
Cette recette vegan de California roll est…
- facile et pas cher
- super savoureux (je pourrais manger ça tous les jours)
- amusant à faire !
Plus de recettes végétaliennes d’inspiration japonaise :
Sushi végétalien épicé à la pastèque
Comment faire du riz à sushi parfait
Bol à sushi végétalien
Soupe de nouilles miso udon
Edamame rôti à la poêle
Tofu teriyaki collant facile
Vinaigrette piquante au miso
Vinaigrette Carotte Gingembre
Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir en laissant un commentaire, en l’évaluant et n’oubliez pas de taguer @itdoesnttastelikechicken sur Instagram.
Bon appétit !
Sam Turnbull.

Imprimer la recette
Rouleau californien végétalien
Cette recette simple de Vegan California Roll a le même goût que l’original, mais elle est totalement végétalienne ! Les sushis faits maison sont tellement amusants à faire, très abordables et tellement savoureux! La garniture est composée de 6 ingrédients simples qui, lorsqu’ils sont combinés, ont le même goût que le rouleau californien classique, mais aucun poisson n’est blessé 🙂
Portions : (fait assez de garniture pour farcir environ 4 rouleaux de sushi)
Ingrédients
Pour le simili-crabe vegan :
- 1 Boîte de 14 oz (398 ml) cœurs de palmier égoutté (non rincé) et coupé en fines lanières
- 3 cuillères à soupe mayonnaise végétalienne
- ½ cuillère à café paprika plus plus pour saupoudrer
- ¼ cuillère à café sel
Pour le reste du rouleau de sushi :
- 4 – 6 feuilles de nori
- 2 – 3 cuillères à soupe graines de sésame grillées
- 1 avocat émincé
- ½ concombre couper en fines lanières
Empêchez votre écran de s’assombrir
Instructions
Pour préparer le riz à sushi :
-
Cuire le riz selon les indications du paquet. J’ai simplement ajouté le riz à mon cuiseur à riz et j’ai appuyé sur le bouton “riz à sushi”. Si vous n’avez pas de cuiseur à riz, essayez ma méthode de riz à sushi sur la cuisinière. Une fois le riz cuit, transférez le riz dans un grand bol et versez dessus le vinaigre de riz assaisonné. Remuez et pliez le riz pour le mélanger au vinaigre de riz, il commencera à devenir collant. Continuez à le faire gonfler régulièrement pendant que le riz refroidit. Laissez le riz refroidir à température ambiante avant de l’utiliser.
Pour faire le crabe imitation vegan :
-
Dans un grand bol, ajouter les lanières de cœurs de palmier, ainsi que la mayonnaise végétalienne, le paprika et le sel. Remuer délicatement pour tout mélanger.
Pour assembler les sushis :
-
Pour un roulé à l’envers (la méthode difficile) : couper une feuille de nori en deux. Déposez une feuille de film plastique. Si vous avez un tapis à sushi, vous pouvez l’envelopper dans du film plastique (je n’en ai pas). Placer la moitié de nori sur la pellicule plastique. Mouillez vos doigts pour empêcher le riz de coller dessus, puis prenez du riz à sushi et pressez-le sur le nori en une fine couche uniforme, couvrant la surface du nori.
-
Saupoudrez quelques pincées de graines de sésame sur le riz et tapotez-les doucement dans le riz.
-
Retournez le nori sur la pellicule plastique de façon à ce que le riz soit face vers le bas. Ajouter quelques tranches de concombre et d’avocat au centre du nori. Garnir de quelques lanières d’imitation de crabe végétalien. Saupoudrez un peu de paprika supplémentaire pour la couleur si vous le souhaitez.
-
Soulevez le bord de la pellicule plastique et utilisez-la pour aider à rouler le nori et le riz autour de la garniture. Pressez doucement le rouleau dans le film plastique pour qu’il se tienne.
-
Avec la pellicule plastique qui maintient toujours le rouleau ensemble, mouillez un couteau bien aiguisé, puis utilisez un léger mouvement de sciage pour couper à travers la pellicule plastique, en coupant le rouleau en tranches. (J’ai retenu le conseil de laisser la pellicule plastique pour faciliter la coupe dans un restaurant de sushis). Une fois coupé, retirez délicatement le film plastique.
-
Pour un rouleau de sushi ordinaire (la méthode la plus simple) : déposer une feuille de nori pleine grandeur sur une surface de travail propre. Mouillez vos doigts pour empêcher le riz de coller dessus, puis prenez du riz à sushi et pressez-le sur une feuille de nori, en laissant environ 2 pouces de nori exposé en haut. Ajouter quelques tranches de concombre et d’avocat au centre du nori. Garnir de quelques lanières d’imitation de crabe végétalien. Saupoudrer un peu de paprika supplémentaire pour la couleur si désiré et quelques graines de sésame. Roulez soigneusement les sushis et, lorsque vous atteignez le sommet, mouillez légèrement le nori exposé avec de l’eau pour aider à coller le rouleau fermé, puis finissez de rouler. Mouillez un couteau bien aiguisé et utilisez un léger mouvement de sciage pour couper en rondelles de sushi.
Nutrition
Portion: 1portion (¼ de la recette) | Calories : 465kcal | Les glucides: 70g | Protéine: 8g | Graisse: 17g | Gras saturé: 2g | Gras polyinsaturés : 2g | Gras monoinsaturés : 6g | Sodium: 229mg | Potassium: 2156mg | Fibre: 7g | Sucre: 18g | Vitamine A : 421UI | Vitamine C: 15mg | Calcium: 77mg | Fer: 3mg